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"Pourquoi philosopher ? Parce qu'il y a le désir, parce qu'il y a de l'absence dans la présence, du mort dans le vif ; et aussi parce qu'il y a notre pouvoir qui ne l'est pas encore ; et aussi parce qu'il y a l'aliénation, la perte de ce qu'on croyait acquis et l'écart entre le fait et le faire, entre le dit et le dire ; et enfin parce que nous ne pouvons pas échapper à cela : attester la présence du manque par notre parole. En vérité, comment ne pas philosopher ?"
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" Je vais te raconter l'histoire de la philosophie. Pas toute, bien sûr, mais quand même ses cinq plus grands moments. Chaque fois, je te donnerai l'exemple d'une ou deux grandes visions du monde liées à une époque afin que tu puisses, si tu le souhaites, commencer à lire par toi-même les œuvres les plus importantes. Je te fais, d'entrée de jeu, une promesse : toutes ces pensées, je te les exposerai d'une façon totalement claire, sans le moindre jargon, mais en allant à l'essentiel, à ce qu'elles ont chaque fois de plus profond et de plus passionnant. Si tu prends la peine de me suivre, tu sauras donc vraiment en quoi consiste la philosophie, comment elle éclaire de façon irremplaçable les multiples interrogations qui portent sur la façon dont nous pourrions ou devrions conduire nos existences... " Pari tenu. Luc Ferry réussit à faire comprendre au lecteur, même le moins préparé, le sens profond des grandes visions du monde qui ont marqué l'histoire de la pensée. Avec lui, la philosophie n'a plus rien d'obscur ni d'intimidant, et l'on se trouve charmé par le passionnant voyage dans l'univers des idées que nous offre ce livre sans équivalent.
Philosophy --- Philosophical Essay --- Philosophy - Introductions
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Philosophy --- -Introductions --- Philosophy - - Introductions --- -Philosophy
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Yes, But How Do You Know? is an invitation to think philosophically through the use of sceptical ideas. Hetherington challenges our complacency and asks us to reconsider what we think we know. How much can we discover about our surroundings ? What sort of beings are we ? Can we trust our own reasoning? Is science all it is cracked up to be? Can we acquire knowledge of God ? Are even the contents of our own minds transparent? In inviting, lucid prose, Hetherington addresses these questions and more, using scepticism to illuminate many perennial philosophical puzzles.
Theory of knowledge --- Philosophy --- Skepticism --- Philosophy - Introductions
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« Pourquoi philosopher ? Parce qu’il y a le désir, parce qu’il y a de l’absence dans la présence, du mort dans le vif ; et aussi parce qu’il y a notre pouvoir qui ne l’est pas encore ; et aussi parce qu’il y a l’aliénation, la perte de ce qu’on croyait acquis et l’écart entre le fait et le faire, entre le dit et le dire ; et enfin parce que nous ne pouvons pas échapper à cela : attester la présence du manque par notre parole. En vérité, comment ne pas philosopher ? » D’une rare limpidité pédagogique, en même temps que d’une rare profondeur philosophique, ce cours d’introduction à la philosophie donné par Lyotard en 1964 est totalement inédit.
Philosophy --- Propaedeutics of philosophy --- Philosophy - Introductions --- Philosophie
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Stimulating introduction to the most central and interesting issues in the philosophy of mind. Topics covered include dualism versus the various forms of materialism, personal identity and survival, and the problem of other minds.
Philosophical anthropology. --- Philosophy of mind. --- Philosophy--Introductions.
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Philosophy --- Mental philosophy --- Humanities --- Propaedeutics of philosophy --- Philosophy - Introductions.
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Philosophy --- Philosophie --- Heidegger, Martin, --- Philosophy and science. --- Introductions. --- Philosophy. --- Mental philosophy --- Humanities --- Philosophy - Introductions.
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